Suis-je bien accompagné ?

Les particuliers ont bonne conscience en épargnant. Ils ont le sentiment de la tâche accompli et délaisse bien souvent sa gestion. Et pourtant, être bien accompagné pour rentabiliser au mieux son placement est la garantie d’un bien être futur. La liberté de vivre des jours heureux et d’accomplir pleinement ses projets de vie.

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’optimiser la gestion de ses placements en augmentant la rentabilité tout en protégeant son capital.

Le concept de PLUS-VALUES BUILDER est une méthode de gestion qui va vous surprendre.

GUIDE POUR MIEUX COMPRENDRE LA GESTION DE SON ÉPARGNE

Acheter haut et vendre bas ?
Ce graphique montre que les investissements des particuliers achètent quand les prix du marché sont hauts et vendent quand les prix chutent. Le bon sens des affaires voudrait que ce soit l’inverse.

Investir_contre_temps

Guidés souvent par le manque de connaissance et de temps, l’investisseur est de surcroit victime de son comportement émotionnel qui le pousse à réagir à contretemps.

Psychologie_investisseur

Diversification géographique insuffisante : Les profils de gestion proposés par la plupart des établissements financiers traditionnels de mass-market privilégient les marchés domestiques qu’ils connaissent. En privilégiant régulièrement, les actions françaises ou européennes, l’épargnant est privé d’un fort potentiel d’opportunité de gain.
Le tableau ci-dessous présente par année, les actifs générateurs de performance, de la meilleure à la moins bonne.

ou_investir

Un portefeuille qui élargit son champ de sélection est souvent à l’origine d’une performance régulière, d’une moindre volatilité et par conséquent d’une meilleure protection du capital

La sélection des OPCVM 

La presse spécialisée présente régulièrement les fonds stars qui ont l’avantage de les faire connaitre. Il faut savoir que les performances passées ne préjugent pas des futurs. S’il a enregistré de bonnes performances et est classé meilleur de sa catégorie sur un passé proche cela ne signifie pas qu’il le sera encore dans les mois à venir.

En outre la sélection du choix des fonds à son importance. Entre 2010 et 2014, pour chaque classe d’actifs, le graphique indique l’écart de performances entre les meilleurs et les plus mauvais fonds de leur catégorie. Pour les plus chanceux de la catégorie actions monde les investisseurs enregistreraient une plus-value de 140 %, alors que les moins chanceux perdraient 58% de leur investissement.

Meilleurs fonds

Sélectionner à priori les meilleurs fonds en toute circonstance est impossible car les fonds Stars ne le sont que ponctuellement. Avoir un portefeuille composé de fonds de la même société de gestion est encore moins une garantie de performances élevées et un rempart efficace contre les baisses.

En résumé les défauts présentés accentuent les baisses en cas de crise financière sans apporter le rendement escompté au terme – Analyse macro-économique succincte
– Diversification géographique insuffisante
– Diversification limités des actifs financiers
– Gestion maison = mono-gestion

La conséquence : Perte importante de pouvoir d’achat : adieu à une partie des beaux projets et de la belle retraite !

Comment faire pour sortir des sentiers battus et rentabiliser votre épargne ?

POUR EN SAVOIR PLUS  téléchargez  le guide en complétant le formulaire en haut à droite de la page.