Immobilier : acheter en viager ou en nue-propriété ?

Ces formules d’achat ont deux points communs particuliers: chaque opération ne rapporte rien à l’investisseur pendant plusieurs années et la jouissance du logement n’est pas immédiate. Cette dernière intervient souvent plusieurs années après l’acquisition. Outre ces ressemblances, chaque option obéit une logique différente.

lesechos.fr

L’achat en viager et de la nue-propriété sont 2 modes d’acquisition immobilières particulières permettant d’investir dans la pierre.

  • La nue-propriété : un placement immobilier qui monte et qui consiste à acquérir seulement la nue-propriété d’un logement locatif. L’usufruit reste détenu pendant 15 à 20 ans par un bailleur social. Pendant, ce laps de temps, ce dernière gère, loue et entretien le dit bien.
  • Le viager : Cette acquisition spécifique permet d’accéder à la propriété avec des coûts d’acquisition moins important. Les achats se réalisent très fréquemment par l’intermédiaire d’un professionnel spécialisé. Le jour de l’acte authentique chez le notaire, l’acquéreur paie au vendeur un montant appelée « bouquet » qui est en général 30 % moins élevée que la valeur du bien immobilier libre sur le marché. L’acquéreur est tenu (dans la majorité des cas) à payer une somme (appelé rente viagère) à l’occupant jusqu’à son décès et à régler les divers taxes et charges
nue-propriete-contact

L’acquisition en nue-propriété et en viager permettent de réaliser de très bons investissements dans l’immobilier.

Expatrimonia, expert dans ce type d’opérations, est à votre disposition si vous souhaitez une étude personnalisée.