Immobilier Paris : votre location respecte t’elle l’encadrement des loyers ?

Encadrement des loyers à Paris : fonctionnement

L’encadrement des loyers s’applique aux contrats de location meublés ou vides pour l’usage de la résidence principale ou mixte (professionnelle et principale).

Le non-respect des loyers de référence expose le propriétaire à des sanctions. Le préfet de Paris peut lui demander dans un délai de 2 mois, de mettre le bail en conformité et de procéder à la restitution des trop-perçus au locataire. Si la mise en demeure du préfet reste infructueuse, il peut prononcer une amende dans la limite de 5 000 € pour un bailleur physique et 15 000 € pour un bailleur moral.

source : boursorama

 

Il est en vigueur depuis le 1er juillet 2019, à la fois lors de la première location et lors du renouvellement d’un bail expiré.

Le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer entre deux locataires successifs au-delà de l’actualisation du loyer de référence (IRL), sauf si le loyer initial est clairement sous-estimé ou si la modernisation de l’habitat fonctionne.

Le propriétaire peut exiger un loyer supplémentaire si la propriété présente des caractéristiques particulières liées à l’emplacement et au confort par rapport à un hébergement de même catégorie situé dans la même zone géographique.

Dans tous les cas, le loyer principal (gratuit et éventuels loyers supplémentaires) ne pourra excéder le loyer de référence majoré.

 

Expatrimonia accompagne les expatriés français dans le choix et la gestion locative de vos biens immobiliers en France.

 

Lire l’article en entier sur Boursorama