Investissement locatif : quelle imposition ?

En tant que propriétaire bailleur, si vos biens immobiliers sont occupés par des locataires dont vous percevez des loyers, vous êtes soumis et redevable de l’impôt.

En fonction de votre situation, vous allez relever :

  • de revenus fonciers qu’il s’agit d’un bien loué nu
  • ou de BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) si vous le louez “en meublé

Dans ce très bon article paru dans le Figaro Immo, vous pourrez aussi lire et apprendre : Comment faire le bon choix pour son régime fiscal ?, Calculer le revenu foncier (régime réel)…

Un focus spécifique est d’ailleurs réalisé sur le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP).

Vous êtes considéré comme loueur en meublé non professionnel (LMNP) si les recettes annuelles retirées n’excèdent pas 23 000 €. Déposez alors une déclaration N° 2042-C-PRO, complémentaire à votre déclaration de revenus N° 2042. Vous dépendez du régime micro si le montant de vos recettes de l’année précédente ou de l’avant-dernière année n’excède pas 70 000 €.

Un abattement de 50 % pour les locaux meublés classiques est automatiquement appliqué mais les charges éventuelles que vous pourrez supporter (travaux) ne seront pas déductibles.

Source : Figaro Immo – 19 Juillet 2020

 

 

 

 

 

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous avez récemment mis en location ? Les loyers que vous percevez sont, comme tous les autres revenus, soumis à l’impôt. Vous relevez de la fiscalité des revenus fonciers, s’il s’agit d’une location vide ; ou des bénéfices industriels et commerciaux, si vous louez un meublé.